vendredi 17 janvier 2014

Ce à quoi ça doit ressembler !

Après les questions de diverses personnes de mon entourage, voilà ce à quoi peut ressembler une classe qui utilise la pédagogie avec des enfants issus de quartiers classés ZEP (Zone d'Education Prioritaire).

C'est totalement en cohésion avec ce que vous lirez dans les livres de Maria Montessori quand elle décrit des classes où les élèves se sont "ordonnés".

2 commentaires:

  1. Effectivement ça donne envie... D'un autre côté, personnellement je n'ai aucun point de comparaison. Je ne suis pas au quotidien avec ta filleule pour savoir comment ça se passe dans sa classe. Comme nous l'ont décrit ses maîtresses j'ai l'impression que les enfants ont pas mal d'autonomie... Mais je ne sais pas à quel point.
    Tu as une vidéo de ce style pour qu'on compare avec le traditionnel ?

    Et je suis aussi curieuse de voir comment ça se passe après la maternelle.

    En tout ça je suis épatée par le gamin qui fait sa lessive à la main avec une grande bassine bien pleine.... Et qui n'en fout pas partout ;)

    Servane

    RépondreSupprimer
  2. Voilà quelque chose qui est ce qui ressemble à une matinée classique en maternelle :

    http://www.youtube.com/watch?v=ovb4nICmYkM

    Après il me faudrait développer les idées de Maria Montessori pour expliquer plus avant pourquoi l'approche qu'elle propose est beaucoup plus adaptée selon moi que cette façon de faire, mais il faudrait une explication approfondie car les raisons sont à la fois physiologiques, psychologiques et cognitives. Bises !

    RépondreSupprimer