dimanche 12 janvier 2014

Comprendre la pédagogie Montessori 1

"L'enfant est poussé par une grande mission : croître et devenir un homme."
                                        Maria Montessori, La pédagogie scientifique tome 1, 1958.

    L'idée de la pédagogie de Maria Montessori :
   Pour aider un enfant dans ce processus naturel, il faut comprendre ses besoins. Car l'enfant est poussé à agir par une force intérieure qui œuvre à son développement, mais il ne sait pas encore consciemment ce dont il a besoin. D'après Maria Montessori, l'enfant est en recherche perpétuelle de ce qui le fera grandir, c'est un besoin biologique pour se développer. Mais elle explique aussi que l'adulte doit permettre à l'enfant d'agir sur le réel pour se construire en tant qu'homme.
   Elle porte un regard très critique sur les jouets : quelle est leur fonction ? Elle leur reproche de maintenir l'enfant en dehors de la vie réelle et de ne pas l'y préparer. Se préparer à devenir un homme nécessite de pouvoir faire ses expériences sur des objets ayant des fonctions réelles et une réelle utilité. Elle a donc mis en place dans ses écoles du matériel de "vie pratique" (entre autre) qui permet aux enfants de s'exercer à faire comme les adultes qui les entourent mais sur des tâches simplifiées : boutonner, plier, laver...
   Par ailleurs elle incite ses lecteurs à ne pas proposer trop d'activités différentes en même temps aux enfants pour ne pas les épuiser dans la recherche de leur besoin d'apprentissage et ne pas favoriser une activité désordonnée lié à l'attrait de la nouveauté uniquement.

  Mon opinion :
   Il faut garder en tête que Maria Montessori écrit ce livre en 1929.
   Toutefois elle nous invite par ces écrits à réfléchir à ce que nous proposons à nos enfants et pourquoi nous le leur proposons mais aussi à repenser les interdits.
   Est-ce pour les aider à grandir ou pour nous faciliter la vie à nous adultes qui sommes trop occupés pour surveiller sans arrêt nos petits ?

   Dans le film "Bébé" d'Alain Chabat nous voyons des bébés africains qui jouent : ils pilent de la craie avec une bouteille en verre. Ils imitent ce que font les adultes, un peu plus grand l'un d'entre eux s'amuse à porter un objet en équilibre sur sa tête... Ces jeux représentent un entraînement en quelque sorte à ce qu'ils seront plus tard amenés à faire.

    L'idée n'est pas tant de supprimer les jouets que d'offrir la possibilité à l'enfant de s'essayer à  agir sur le monde pour grandir comme humain.

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