mardi 6 mai 2014

Notre association : Trésor d'Enfance

Pourquoi une telle dénomination ?
"Oui, l'enfant nous a ouvert un monde nouveau, et nous a révélé un monde meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement l'instruire : il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux de l'humanité; et il nous faut le servir afin qu'il nous fasse ses révélations parce que nous avons besoin de lui."
Montessori M., Les étapes de l'éducation, DDB, p.49 
Voici donc la première raison. Il faut compléter cette idée par la suivante : dans son livre "l’esprit absorbant" le Dr. Montessori écrit, 
"La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires. Ainsi, c’est le moment où le plus grand instrument de l’homme, l’intelligence, se forme. Non seulement son intelligence ; mais toutes ses capacités psychiques..."
Voici donc les deux faces d'une même médaille : [l'enfance est le trésor de l'humanité] et [l'enfance est la période qui recèle le plus de richesse pour la construction de l'homme]. Éduquer des enfants grâce à la pédagogie Montessori c'est protéger ce trésor et le faire fructifier et c'est donner à ces enfants, une richesse : des ressources qui leur serviront toute leur vie.

Pour conclure, voici un petit proverbe chinois : "Ce que l'on apprend dans l'enfance est mieux gravé que dans la pierre".

Laetitia Le Corre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire